Mont-Tremblant, 517, rue Charbonneau, suite 100 • 819-425-9808
Rivière-Rouge, 430, rue L’Annonciation Nord • 819-425-9808
Français | English


 

Certificate of location


A two part document comprised of a report and a plan in which surveyors express their opinion about the location and actual condition of a property with respect to the title deeds, the cadastral registration as well as any laws or by-laws affecting it. It is the "health check" of a property before investing money in it and it is therefore a complement to the title deeds. It can be useful to the investor and owner as well as to the courts and municipalities.

MPMAG issues certificates of location for approximately 350 properties yearly.
Staking


Operation in which a surveyor, for the sole benefit of his client, indicates with metal survey markers his opinion on a property's limits.

This service allows the public to better appreciate MPMAG's motto "Juste and Precise."
Layout and projected layout plan


Operation in which a surveyor indicates, by placing markers in the field, the exact location of a future construction with respect to the property limits or other reference lines.


Cadastre


State register representing land and buildings and allowing the registration (and publication) of property rights. It is comprised of many plans and documents prepared by land-surveyors. The plans show all the properties in Quebec and identifies them with a unique number.

For land owners who wish to build a structure, it is a plan showing their property with its dimensions and its new lot number which will be registered with the "Direction de l’Enregistrement Cadastral (DEC)."
Co-property


Often referred to as condominium or condo a divided co-property can be either horizontal or vertical. It allots the entire property into private and common portions.

MPMAG specialises in this field. Since 1980 it has registered approximately 2500 condo units in the Laurentian and Estrie regions.


Topographic plan


Plan illustrating the topography of a property and showing, amongst others, the varying grades, the natural or artificial contours of the land, vegetation, limits, public and private constraints etc. These plans are often used by architects and contractors to help them better position a future construction.

Boundary determination


Survey operation whose purpose is to permanently and irrevocably fix the limit between two properties by the use of field survey markers.

As a legal contract, a boundary determination requires the collaboration of the owners towards the registration of an official report and plan written by the surveyor and signed by him as well as by the owners.

It can be either “amicable” if the owners are in agreement or “judiciary” if a judge decides the position of the property line.

Technical or land description


A technical or land description is a two part document comprised of a plan and a text in which a surveyor describes a piece of real estate with respect to the land register. It is used for specific purposes such as the sale of part of a lot, a right of way, a servitude of drainage, a servitude of encroachment, agricultural zoning, annexation or municipal fusion.
Image plan (lot subdivision plan)


This document is the preliminary to the subdivision of a large property into buildable lots. It shows topography, zoning and environmental constraints (marshes, deer yards, protected mountain peaks etc.). The lots must respect multiple criteria established by municipal by-laws. Specifically, they must blend harmoniously within the framework of town planning in order to prevent urban sprawl.

MPMAG is the firm in the region for the development of these types of plans. It has participated in or designed the majority of the lot subdivision plans for large scale projects. Several of the projects are listed in the Achievements section.

Cadastral renovation


The purpose of the cadastral reform or renovation is to reconstitute a complete image of the limits, dimensions and surface areas of the territories of Quebec and to attribute to each property a new distinct lot number (registration).

The renovation is initiated by the Minister of Natural Resources by virtue of article 1.0 of the law for the reform of the Quebec cadastre.

MPMAG has already participated in, or is actually in the process of producing several renovation mandates from St.-Adele to Amherst.

Construction survey


With the purchase of Arpentech des Laurentides, MPMAG has acquired the necessary RBQ licenses to work on all road and building construction sites in Quebec. Several large scale projects have been undertaken, notably at the Mont-Tremblant ski station (layout of construction axes, ski-lifts, road centrelines etc.).
Urban planning


Urban planning is a very wide field in which MPMAG occupies an important place in the region. It has the experience required for the survey, cadastral research, title analysis and the production of plans and maps showing the town planners requirements, for example: urban zones, agricultural zones, flood zones and regional and local transport infrastructure etc.

High precision GPS


In static mode or in real time MPMAG has GPS systems capable of half-meter or even millimetre precision after computerised compensation.

Although limited by satellite radio transmissions our GPS systems can be used for building and land survey purposes as well as road construction work and control points for airborne laser surveys.

Mont-Tremblant, 517, rue Charbonneau, bureau 100 • 819-425-9808
Rivière-Rouge, 430, rue L’Annonciation Nord • 819-275-2773
Français | English


 

Certificat de localisation


Document comportant un rapport et un plan, dans lequel l'arpenteur-géomètre exprime son opinion sur la situation et condition actuelles d'une propriété par rapport aux titres de propriété, au cadastre, ainsi qu'aux lois et règlements pouvant l'affecter. C'est « l'état de santé » d'un immeuble avant d'y investir des économies et un document complémentaire des titres de propriété. Il est utile autant pour l'investisseur, le propriétaire, les tribunaux et les municipalités.

MPMAG réalise un certificat de localisation pour quelques 350 propriétés par année.
Piquetage


Ensemble des opérations d'arpentage effectuées par un arpenteur-géomètre, pour le seul bénéfice de son client, dans le but d'indiquer, au moyen de repères de piquetage métallique, son opinion sur les limites d'une propriété.

De par ce service, le public est plus à même de réaliser la devise de MPMAG : « Juste et précis ».
Projet d'implantation


Ensemble des opérations effectuées par l'arpenteur-géomètre dans le but de positionner et de matérialiser par des marques le site exact d'une future construction par rapport aux limites de propriété ou à d'autres lignes de référence.




Cadastre


Registre de l'État représentant les propriétés foncières et permettant l'enregistrement (la publicité) des droits réels. Il est composé de plusieurs plans et documents préparés par des arpenteurs-géomètres. Les plans montrent toutes les propriétés du Québec et les identifient par un numéro. 

Pour le propriétaire qui veut bâtir une construction, il s’agit d’un plan montrant sa propriété avec ses dimensions et son nouveau numéro de lot qui sera enregistré à la Direction de l’Enregistrement Cadastral (DEC).
Copropriété


Souvent appelé condominium ou condo, la copropriété divise peut être horizontale ou verticale.  Elle consiste à partager l’ensemble de la propriété en partie privative et partie commune.  

MPMAG se spécialise dans cette voie : depuis 1980, nous avons cadastré environ 2500 unités de condo dans la région des Laurentides et en Estrie.
Plan topographique


Plan illustrant la topographie d’une propriété, montrant entre autres; les dénivellations, les accidents de terrain naturels ou artificiels, la végétation, les limites, les servitudes publiques et privées, etc. Ce plan est fréquemment requis par les architectes et/ou entrepreneurs dans le but d'aider à mieux positionner une future construction.

Bornage et expertise de bornage


Opération qui a pour objet de fixer la limite entre deux propriétés d'une façon permanente et irrévocable, à l'aide de signes matériels appelés « bornes ».

Acte authentique, le bornage implique la présence et la collaboration effective des propriétaires ainsi que la rédaction d'un procès-verbal de bornage dressé par l'arpenteur-géomètre et signé tant par lui que par les intéressés.

Il peut être soit « à l’amiable » si les parties s'entendent, soit «judiciaire» si c'est un juge qui décide de la position de la ligne.

Description technique ou foncière


La description technique ou foncière est un document composé d'un rapport et d'un plan dans lequel l'arpenteur-géomètre décrit un bien-fonds par rapport au cadastre. Ce document est élaboré pour des fins précises comme la vente d’une partie de terrain, la servitude de passage, la servitude de drainage, la servitude d'empiètement, le zonage agricole, l'annexion ou la fusion municipale.

Plan image (Projet de lotissement)


Ce document est au préalable la division d'une grande propriété en lots à bâtir. Il comprend de nombreuses indications topographique, de zonage et environnementale (zones humides, zonage de cerfs, sommet de montagne, etc.). Les lotissements doivent respecter de nombreux critères établis par réglementation municipale; ils doivent notamment s'insérer harmonieusement dans le cadre d'un programme d'aménagement du territoire afin de prévenir l'étalement urbain désorganisé.



MPMAG est la firme de la région de Mont-Tremblant pour ce service :  elle a participé ou conçu la majorité des projets de lotissement d’envergure.  Quelques projets sont énumérés dans la section des réalisations.

Rénovation cadastrale


La réforme ou rénovation cadastrale a pour but de reconstituer une image complète des limites, des dimensions et superficie de l’ensemble du territoire québécois et d'attribuer à chaque propriété un nouveau numéro de lot distinct (immatriculation).
Cette réforme est initiée par le ministère des Ressources naturelles, Faune et Parcs en vertu des dispositions de l'article 10 de la Loi favorisant la réforme du cadastre québécois.

MPMAG a réalisé et participe actuellement à plusieurs contrats de Ste-Adèle jusqu’à Amherst.

Arpentage de construction


Avec l’acquisition de la firme Arpentech des Laurentides, MPMAG possède la licence RBQ lui permettant de travailler sur tous les chantiers de construction de route ou de bâtiments.  Plusieurs réalisations d'envergure ont été effectuées sans la région, notamment à la Station Mont-Tremblant (implantation d’axes de construction et de télésièges, de centre-ligne de route, etc.)

Urbanisme et aménagement du territoire


L'aménagement du territoire et l’urbanisme est un domaine très vaste dans lequel MPMAG occupe une place importante dans la région.

En effet, elle possède toute l'expertise nécessaire aux relevés, aux recherches cadastrales et à l'analyse des titres, de même qu'à la préparation de cartes et de plans permettant d'illustrer efficacement les éléments du schéma d'aménagement, par exemple : les zones d'urbanisation, les zones agricoles, les zones inondables, les grandes affectations du territoire, les structures du transport local et régional, etc.

GPS de précision


Que ce soit en mode statique, en post-traitement et ou en temps réel, MPMAG possède les appareils permettant d’obtenir une précision allant du millimètre au mètre.

Bien qu’ayant des limites de réception des signaux transmis par les satellites, nos appareils GPS peuvent être utilisés autant pour des travaux d’arpentage foncier de tous les jours que pour des travaux de construction de route ou des points de contrôle avec le laser aéroportée.