Mont-Tremblant, 517, rue Charbonneau, bureau 100 • 819-425-9808
Rivière-Rouge, 430, rue L’Annonciation Nord • 819-275-2773
Français | English


 

Certificat de localisation


Document comportant un rapport et un plan, dans lequel l'arpenteur-géomètre exprime son opinion sur la situation et condition actuelles d'une propriété par rapport aux titres de propriété, au cadastre, ainsi qu'aux lois et règlements pouvant l'affecter. C'est « l'état de santé » d'un immeuble avant d'y investir des économies et un document complémentaire des titres de propriété. Il est utile autant pour l'investisseur, le propriétaire, les tribunaux et les municipalités.

MPMAG réalise un certificat de localisation pour quelques 350 propriétés par année.
Piquetage


Ensemble des opérations d'arpentage effectuées par un arpenteur-géomètre, pour le seul bénéfice de son client, dans le but d'indiquer, au moyen de repères de piquetage métallique, son opinion sur les limites d'une propriété.

De par ce service, le public est plus à même de réaliser la devise de MPMAG : « Juste et précis ».
Projet d'implantation


Ensemble des opérations effectuées par l'arpenteur-géomètre dans le but de positionner et de matérialiser par des marques le site exact d'une future construction par rapport aux limites de propriété ou à d'autres lignes de référence.




Cadastre


Registre de l'État représentant les propriétés foncières et permettant l'enregistrement (la publicité) des droits réels. Il est composé de plusieurs plans et documents préparés par des arpenteurs-géomètres. Les plans montrent toutes les propriétés du Québec et les identifient par un numéro. 

Pour le propriétaire qui veut bâtir une construction, il s’agit d’un plan montrant sa propriété avec ses dimensions et son nouveau numéro de lot qui sera enregistré à la Direction de l’Enregistrement Cadastral (DEC).
Copropriété


Souvent appelé condominium ou condo, la copropriété divise peut être horizontale ou verticale.  Elle consiste à partager l’ensemble de la propriété en partie privative et partie commune.  

MPMAG se spécialise dans cette voie : depuis 1980, nous avons cadastré environ 2500 unités de condo dans la région des Laurentides et en Estrie.
Plan topographique


Plan illustrant la topographie d’une propriété, montrant entre autres; les dénivellations, les accidents de terrain naturels ou artificiels, la végétation, les limites, les servitudes publiques et privées, etc. Ce plan est fréquemment requis par les architectes et/ou entrepreneurs dans le but d'aider à mieux positionner une future construction.

Bornage et expertise de bornage


Opération qui a pour objet de fixer la limite entre deux propriétés d'une façon permanente et irrévocable, à l'aide de signes matériels appelés « bornes ».

Acte authentique, le bornage implique la présence et la collaboration effective des propriétaires ainsi que la rédaction d'un procès-verbal de bornage dressé par l'arpenteur-géomètre et signé tant par lui que par les intéressés.

Il peut être soit « à l’amiable » si les parties s'entendent, soit «judiciaire» si c'est un juge qui décide de la position de la ligne.

Description technique ou foncière


La description technique ou foncière est un document composé d'un rapport et d'un plan dans lequel l'arpenteur-géomètre décrit un bien-fonds par rapport au cadastre. Ce document est élaboré pour des fins précises comme la vente d’une partie de terrain, la servitude de passage, la servitude de drainage, la servitude d'empiètement, le zonage agricole, l'annexion ou la fusion municipale.

Plan image (Projet de lotissement)


Ce document est au préalable la division d'une grande propriété en lots à bâtir. Il comprend de nombreuses indications topographique, de zonage et environnementale (zones humides, zonage de cerfs, sommet de montagne, etc.). Les lotissements doivent respecter de nombreux critères établis par réglementation municipale; ils doivent notamment s'insérer harmonieusement dans le cadre d'un programme d'aménagement du territoire afin de prévenir l'étalement urbain désorganisé.



MPMAG est la firme de la région de Mont-Tremblant pour ce service :  elle a participé ou conçu la majorité des projets de lotissement d’envergure.  Quelques projets sont énumérés dans la section des réalisations.

Rénovation cadastrale


La réforme ou rénovation cadastrale a pour but de reconstituer une image complète des limites, des dimensions et superficie de l’ensemble du territoire québécois et d'attribuer à chaque propriété un nouveau numéro de lot distinct (immatriculation).
Cette réforme est initiée par le ministère des Ressources naturelles, Faune et Parcs en vertu des dispositions de l'article 10 de la Loi favorisant la réforme du cadastre québécois.

MPMAG a réalisé et participe actuellement à plusieurs contrats de Ste-Adèle jusqu’à Amherst.

Arpentage de construction


Avec l’acquisition de la firme Arpentech des Laurentides, MPMAG possède la licence RBQ lui permettant de travailler sur tous les chantiers de construction de route ou de bâtiments.  Plusieurs réalisations d'envergure ont été effectuées sans la région, notamment à la Station Mont-Tremblant (implantation d’axes de construction et de télésièges, de centre-ligne de route, etc.)

Urbanisme et aménagement du territoire


L'aménagement du territoire et l’urbanisme est un domaine très vaste dans lequel MPMAG occupe une place importante dans la région.

En effet, elle possède toute l'expertise nécessaire aux relevés, aux recherches cadastrales et à l'analyse des titres, de même qu'à la préparation de cartes et de plans permettant d'illustrer efficacement les éléments du schéma d'aménagement, par exemple : les zones d'urbanisation, les zones agricoles, les zones inondables, les grandes affectations du territoire, les structures du transport local et régional, etc.

GPS de précision


Que ce soit en mode statique, en post-traitement et ou en temps réel, MPMAG possède les appareils permettant d’obtenir une précision allant du millimètre au mètre.

Bien qu’ayant des limites de réception des signaux transmis par les satellites, nos appareils GPS peuvent être utilisés autant pour des travaux d’arpentage foncier de tous les jours que pour des travaux de construction de route ou des points de contrôle avec le laser aéroportée.